Comment fonctionne la Lithothérapie ?
La lithothérapie est une forme de médecine holistique bienveillante qui utilise l'énergie des pierres afin de dissiper des blocages en douceur, d'augmenter la circulation des énergies et d'équilibrer le corps.
En effet, depuis la nuit des temps, les Hommes ont utilisé les minéraux pour concevoir des bijoux aux vertus aussi diverses que variées.
Puis, au cours du temps, le pouvoir des pierres prit de l'ampleur et fut connu dans le monde entier.
C'est ainsi que naquit la science des pierres précieuses.
Les cristaux possèdent une énergie de puissance variable, qui se distingue selon leur composition et leur cristallisation.
Les organismes vivants sont tous composés d'énergies qui dégagent des vibrations et qui peuvent interagir avec d'autres corps.
Ces énergies sont d'ailleurs susceptibles de changer selon notre état émotionnel, mental ou psychique.
C’est dans ce type de situations que la lithothérapie peut vous aider.
DÉCOUVRONS LA LITHOTHÉRAPIE
A travers l’étude des chakras, nous avons vu combien il est important pour notre bien-être d’équilibrer nos centres d’énergie.
Pour faciliter la libre circulation de l’énergie vitale, diverses méthodes naturelles sont mises à notre disposition ; parmi ces méthodes, on trouve la lithothérapie.
Moins connu que l’homéopathie ou encore l’aromathérapie, partons à sa découverte.
LA NOTION EN QUELQUES MOTS
Si le terme n’est apparu qu’au courant du XXème siècle, la lithothérapie existe depuis des lustres (on la retrouve dès l’Antiquité chez les indiens mais aussi chez les égyptiens ou encore chez les grecs et les romains) : il s’agit de se soigner par les pierres, on parle aussi de thérapie par les pierres.
Méthode de soins alternative et complémentaire, la lithothérapie a pendant longtemps souffert de l’étiquette qui lui était associée : l’usage des pierres en guise de soin était associé à une pratique relevant de superstitions ; la lithothérapie n’apparaissait pas comme une technique sérieuse, certains y voyant là une méthode de charlatans promettant une guérison assurée.
Méthode ancestrale, certains scientifiques s’y sont intéressés de plus prêt et ont ainsi permis en quelque sorte la réhabilitation de la lithothérapie : dès la renaissance, des médecins s’y intéressent ; ainsi, le médecin de l’empereur Rudolph II, Anselme Boece De Boot a écrit un livre intitulé « le parfait joaillier ou histoire des pierres » dans lequel il décrit le pouvoir médicinal des pierres ; citons aussi, Mr LEMERY, médecin de Louis XIV, qui, en 1748, s’est appliqué dans son ouvrage pharmaceutique à expliquer les vertus d’une cinquantaine de pierres et minéraux.
Délaissé au profit de la médecine « moderne », c’est Edgard GAYCE qui remet la lithothérapie au-devant de la scène en expliquant les vertus curatives des cristaux.
Aujourd’hui, l’engouement pour les médecines douces, alternatives et complémentaires permet de découvrir ou redécouvrir le pouvoir des pierres.
POURQUOI RECOURIR À LA LITHOTHÉRAPIE ?
Lithothérapie et énergie vitale sont indissociables : recourir à cette technique, c’est admettre qu’une énergie circule dans notre corps.
Si une personne ne s’est jamais intéressée aux centres d’énergies, à l’aura, il est fort probable qu’elle soit peu ouverte à cette thérapie.
On remarque d’ailleurs que les personnes, qui n’acceptent pas l’idée qu’une énergie non visible à l’œil nu existe, sont peu enclines à avoir recours à la lithothérapie et sont souvent celles qui contestent avec le plus de véhémence cette pratique.
Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de la lithothérapie, le préalable est donc que l’utilisateur ait accepté l’idée qu’une énergie non visible nous gouverne.
Lithothérapie et spiritualité sont donc liées.
Si la lithothérapie et l’énergie sont indissociables, c’est parce que les pierres, plus précisément les cristaux, possèdent une force vibratoire propre qui agit sur nos centres d’énergies.
La couleur des pierres a également son importance puisque chaque chakra, chaque centre d’énergie est gouverné par une couleur précise.
Recourir à la lithothérapie permet d’équilibrer ses chakras et donc contribue au bien-être de l’individu.
Le pouvoir des pierres influence notre état mental, psychique : peuvent ainsi être diminués les maux liés au stress.
Sur le plan physique, la lithothérapie ne peut à elle seule permettre la guérison et ne saurait se substituer au recours parfois incontournable au médecin : agissant sur le plan énergétique, elle permet toutefois de se sentir mieux et à ce titre, elle trouve sa place en tant que méthode complémentaire.
Bien qu’elle contribue au bien-être des individus, la lithothérapie n’est pas reconnue en France comme faisant partie des médecines douces.